Enfants et adolescents
Pour ceux qui pâtissent de leur écriture et qui acceptent d’être accompagnés !
Chez l'enfant et l'adolescent, les troubles de l'écriture sont fréquents :
- Le jeune semble en difficulté à l'école et les enseignants se plaignent de son écriture ;
- Il est trop lent et ne semble plus suivre en classe. Il ne finit pas ses contrôles ou n’a pas le temps de finir de copier ce qui est noté au tableau ;
- Il écrit trop vite, avec précipitation et sans contrôler son geste graphique, ce qui nuit à la structure de son écriture ;
- Il a une mauvaise posture ou une tenue du stylo inadéquate ;
- Il se plaint de douleurs en écrivant (crampes, mal aux doigts, au poignet, au dos,...) ;
- Ses cahiers sont « sales », la mise en page est désorganisée. Ses cahiers sont mal tenus ou illisibles ;
Il doit fournir trop d'effort pour écrire ;
Il manque de confiance en lui ;
Il est anxieux lorsqu'il doit écrire.
Des signaux d’alertes :
- une écriture imprécise, irrégulière, non structurée
- une écriture non soignée
- l'espace de la page inorganisé
- des douleurs de la main, du poignet…
- des exercices non terminés, des leçons non entièrement copiées
- un manque de confiance en soi en écrivant
- une insatisfaction de l’esthétisme de son écriture ;
- l'écriture ne plaît pas à son auteur.
- L'écriture est mal proportionnée (trop grande ou trop petite)
- La scription demande un effort (manque d'aisance et de fluidité)
- Mauvaise tenue de l'outil parfois accompagnée de douleurs
- Les mots sont illisibles (les enseignants se plaignent)
- La vitesse est lente (manque de temps pour recopier les leçons)
- L'écriture est fortement sinueuse (la ligne d'appui n'est pas tenue)

Il n'est jamais trop tard pour améliorer son écriture
Adultes et séniors

- Vous êtes pénalisé par votre écriture ;
- Vous êtes dans l’évitement de l’écrit, l’évitement étant un comportement de défense face à une situation redoutée ;
- Des douleurs apparaissent quand vous écrivez ;
- Votre écriture ne vous semble pas suffisamment représentative de votre personnalité ;
- Elle entrave votre adaptation professionnelle, votre autonomie.
Vous avez subi un accident qui a altéré votre écriture ;
- Vous êtes obligé de changer de main scriptrice, suite à un accident ;
- Vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’écriture, votre geste est crispé et vous êtes nerveux ;
- Votre écriture est difficilement lisible et cela engendre des difficultés dans votre vie quotidienne et professionnelle.
Les difficultés d’écriture de l’adulte, bien que moins connues, sont pourtant présentes chez un bon nombre de personnes avec des degrés très différents et des conséquences plus ou moins lourdes.
On peut citer les cas suivants :
Difficultés résultant d'une mauvaise évolution de l'écriture (séquelles de l'apprentissage, manque de pratique).